3 novembre 2016

Contexte

Le laboratoire PROMES est une unité propre de recherche du CNRS dans laquelle sont étudiées l'énergie solaire et sa valorisation. Le laboratoire a ouvert ses équipements à la communauté de recherche européenne à travers le projet SFERA II (Solar Facilities for the European Research Area). C'est dans le cadre de ce projet européen qu'un spectroradiomètre a été acquis. Cet appareil a pour but d'améliorer les mesures des propriétés thermoradiatives de matériaux portés à hautes températures, pour les futures centrales solaires mais aussi des applications aérospatiales. L'ingénieur(e) sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable du concentrateur solaire d' 1 MW.




11 avril 2014

Titre : Modélisation, simulation et caractérisation expérimentale d’une boucle solaire pilote basée sur la technologie cylindro-parabolique

Contexte

Un nouveau pilote est en cours d’installation dans le cadre de l’équipement d’excellence (Equipex) SOCRATE sur le site PROMES-CNRS de Font Romeu-Odeillo. Cette installation d’une puissance nominale de 150 kWth environ est constituée de trois collecteurs solaires (concentrateur + récepteur) de type cylindro-parabolique de 12 m de long chacun, d’un stockage de chaleur (300 kWh) et d’un échangeur destiné à produire de la vapeur. Le fluide caloporteur est de l’huile de synthèse stable jusqu’à 350°C. Cette boucle expérimentale pilote sera opérationnelle fin 2014. 




10 avril 2014

1‐Mission

Conception et ingénierie générale des dispositifs expérimentaux pour l’exécution du projet PEGASE à Thémis. L’ingénieur exercera la fonction de chef de projet.